Pause gourmande avec A Bicyclette

Quand on partait de bon matin

                           Quand on partait sur les chemins

                                                                                      A bicyclette…

 

Hello mes gourmands !

Avant toute chose, je vous souhaite une merveilleuse année, pleine d’amour, de santé, de bonheur… et surtout de cookies hehe. Aujourd’hui, je ressors ma plume pour vous parler d’une chouette marque avec qui j’ai pu collaborer pendant 4 mois, A Bicyclette. Non, je n’ai pas travaillé sur une reprise de la célèbre chanson d’Yves Montant (j’aurais trop peur de vous casser les oreilles) mais avec une jeune marque française spécialisée dans les desserts végétaux.

Leur particularité ? ils ne contiennent pas de soja (une bonne nouvelle pour les intolérants résignés à toujours choisir des yaourts au lait de coco). A Bicyclette, c’est un mariage audacieux de 3 végétaux sélectionnés pour leurs qualités gustatives et leurs vertus nutritionnelles : avoine, riz et amande. Les petits pots renferment une texture onctueuse (d‘ailleurs j’ai un énorme crush pour la saveur chocolat) au petit goût céréalier subtil. Ces desserts sont sources de fibres (merci à l’avoine) mais aussi source de calcium et de vitamine D (nutriments essentiels dans les produits laitiers classiques ; les yaourts A Bicyclette en contiennent tout autant). Point non négligeable, ils ont une faible teneur en graisses saturées et sont peu sucrés (se faire plaisir sans culpabiliser, ça parle à quelqu’un ?).

Cette collaboration a été l’occasion de découvrir leurs nouvelles saveurs récemment commercialisées : les yaourts noisette, café et caramel, des pépites de gourmandise avec une onctuosité qui me fait toujours autant chavirer les papilles ; ainsi que les boissons végétales, pomme-poire, mangue-passion et cerise-cranberry. Ces dernières se glissent dans notre sac pour une pause « lactée » à tout moment de la journée (bien pratique contre les fameux coups de barre) :).

Pour rendre honneur à ma saveur préférée, j’ai imaginé une recette de cake moelleux et surtout, ultra gourmand. A vos spatules, prêt, pâtissez (Julia Vignali n’a qu’à bien se tenir, la nouvelle présentatrice du Meilleur pâtissier, c’est moi :p) :

Ingrédients

  • 240 gr de Farine bio t65
  • 160 gr de Sucre complet
  • 250 gr de Yaourt saveur chocolat A Bicyclette
  • 80 ml d’huile végétale
  • 100 ml de lait végétal
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/4 càc de bicarbonate alimentaire
  • 1 càs de pur cacao en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif (mais recommandé pour plus de décadence) : 100 gr de pépites de chocolat

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180 degrés (idéal avec chaleur tournante).
  2. Chemiser un moule à cake.
  3. Dans un saladier, verser tous les ingrédients liquides ainsi que le sucre en poudre. Mélanger.
  4. Ajouter la farine et le cacao en poudre puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  5. Répandre généreusement les pépites de chocolat et mélanger. Terminer en ajoutant la levure chimique et le bicarbonate alimentaire. Mélanger une dernière fois (faire vite pour cette dernière étape)
  6. Dans le moule à cake, verser la pâte puis tremper une pointe de couteau dans de l’huile et inciser le cake en son centre sur toute la longueur (c’est une technique pour qu’il lève de manière uniforme).
  7. Enfourner pendant 50 minutes, toujours à 180° (vérifier la cuisson à partir de 45 min à l’aide d’un couteau).
  8. Démouler le cake dès sa sortie du four et le laisser complétement refroidir.
  9. Par la suite, enrouler le cake dans du film alimentaire et le laisser reposer une nuit entière avant dégustation, il n’en sera que meilleur (si, si, je vous assure).

A très vite pour de nouvelles aventures gourmandes 😉

Chloé.

Cake terriblement chocolatéMon homme qui ne résiste pasNouvelle saveurpause gourmande avec A Bicyclette à boire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *