Tarte crue végane au chocolat

Tarte au chocolat végane : sans gluten, sans farine, sans cuisson... Avec ma recette, on redécouvre le goût corsé et subtil du cacao cru pur : des arômes inexplorés portés par la douceur et l'onctuosité parfaite d'une ganache à l'avocat (promis, on ne sent rien), qui contraste avec le fond de tarte croquant. Chez moi, tout le monde est tombé amoureux !
- Prep Time : 15 minutes
Ingredients
- Recette pour un moule de 20 cm à fond amovible
- Fond de tarte :
- Amandes - 125 gr
- Cacao cru - 45 gr
- Sucre complet bio (ou coco) - 45 gr
- Huile de coco bio fondue - 40 ml
- Sarrasin décortiqué bio - 35 gr
- Sel - 1 pincée
- Ganache :
- Avocat bio - 125 gr
- Cacao cru - 25 gr
- Huile de coco bio fondue - 20 ml
- Sirop d'érable bio - 70 ml
- Lait végétal - 100 ml
- Vanille en poudre - 1/2 càc
Instructions
- Verser les ingrédients nécessaires à la réalisation du fond de tarte (excepté l'huile de coco et le sarrasin) dans la cuve d'un robot muni du lame en S.
- Mixer par pulsions successives afin d'éviter que les amandes ne rendent de l'huile : la préparation doit être sèche et sableuse (photo 2).
- Verser la préparation dans un saladier et ajouter l'huile de coco fondue ainsi que le sarrasin décortiqué (photo 3). Mélanger à la main (photo 4).
- Tapisser un moule de 20 cm avec cette préparation : aplatir le plus plus possible afin d'obtenir une croute dure et résistante (photo 5). Réserver au congélateur pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, mixer ensemble les ingrédients de la ganache jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse, sans morceaux.
- Garnir le fond de tarte avec la ganache puis faire prendre 1h au au réfrigérateur (minimum).
- Laisser quelques minutes à température ambiante avant la découpe. Se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours.
Remarques :
- Il est impératif d'utiliser du cacao cru : le chocolat en poudre vendu en supermarchés est beaucoup plus fort, "noir" et ne convient donc pas pour les dosages indiqués dans ma recette.
- Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes.
Laisser un commentaire