Pain magique protéiné

Pain magique protéiné

By 15 mars 2018

Pourquoi magique? Tout simplement parce que c'est un pain végan, sans gluten, sans farine, sans pétrissage et temps de repos. Uniquement composé de grains entiers, il est aussi très digeste et riche en protéines.

Cette recette de "pain magique protéiné" je l'ai vu passer sur de nombreux blog, notamment celui de la douce léonine, et articles.

En me basant sur la recette d'origine anglaise de @wholeheartedeats, je vous propose ma version française avec quelques réajustements (je n'ai pas mis de sucre, j'ai baissé les quantités d'huile, d'eau {pour un résultat moins "mouillé"} et opté pour un mélange à base de riz complet, lentilles et sarrasin afin d'avoir un bon apport en fibres et protéines. Un pain au goût rustique qui accompagne aussi bien les garnitures sucrées que salée.

  • Cook Time : 1h 30 min

Ingredients

Instructions

  1. Dans un récipient, verser les lentilles, le riz complet, le sarrasin décortiqué et recouvrir généreusement d'eau. Laisser tremper minimum 8h.
  2. Rincer et égoutter les grains. Réserver.
  3. Mélanger le psyllium avec 200 ml d'eau et laisser poser 10 minutes.
  4. Préchauffer votre four à 160 degrés (chaleur tournante).
  5. Verser les grains entiers, la préparation de psyllium, le sel, le bicarbonate, le vinaigre de cidre, l'huile et les 100 ml d'eau restants dans un mixeur avec une lame en S.
  6. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte collante avec encore quelques grains apparents (moi, j'ai un mixeur très puissant le Cook expert de Magimix, j'ai mixé pendant 1 min).
  7. A l'aide d'une spatule, verser la préparation dans un moule à cake préalablement graissé ou chemisé de papier sulfurisé. Bien répartir la préparation.
  8. Saupoudrer d'un mélange de graines de votre choix (ici, tournesol, chia et amarante).
  9. Enfourner pendant 90 minutes  : au bout de 45 minutes de cuisson, faire une entaille à l'aide d'un couteau sur toute la longueur du pain (étape essentielle pour permettre l'évaporation de l'eau) et ré-enfourner.
  10. A la fin de la cuisson, laisser refroidir 10 minutes avant démouler.
  11. Démouler puis laisser complètement refroidir le pain à l'air libre sur une grille avant de le découper (j'ai laissé refroidir le pain 1h30).

Remarques :

  • Ce pain se conserve 3 jours et peut se congeler.
  • Il est vraiment excellent lorsqu'il est toasté (c'est comme ça que je le préfère).
  • Vous pouvez remplacer l'huile de lin par une autre huile végétale neutre.
  • Pour ceux qui n'aiment pas le sarrasin, il peut être remplacé par une autre céréale (type quinoa, millet, épeautre, etc.).
Print

 

4 Responses to Pain magique protéiné

  1. Laurianne

    Merci pour cette super recette ! Je suis intolérance au gluten, au maïs et à la levure donc c’est une trouvaille inespérée!

    • Chloé

      Hello Laurianne, merci pour ton retour :)

  2. Delphine

    Voilà un pain qui me tiens la semaine, en plus d’être bon voir très bon, il est ludique ^^ , encore merci et garde ton blog hein !!!!!

    • Chloé

      Hello Delphine, merci beaucoup pour ton retour :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *