Golden Milk vegan

Golden Milk vegan

By 12 mars 2018

Golden Milk ou le lait d'or au curcuma : la boisson ayurvédique anti-inflammatoire par excellence, à consommer très régulièrement et sans modération. Cette boisson est reconnue pour de nombreux bienfaits : antioxydante, antiseptique, anti-cancer,... et elle régule aussi le cholestérol, détoxifie le foie, renforce le système immunitaire, aide à la digestion et à la perte de poids, etc. Ici, une douce version à la noix de coco agrémentée de cannelle et gingembre (afin d'accentuer l'effet anti-inflammatoire de la boisson et apporter un petit coup de boost à l'organisme). Le tout est délicatement sucrée avec du sirop d'érable, très riche en minéraux et possédant un IG plus bas que le miel, traditionnellement utilisé dans la recette.

  • Prep Time : 2 minutes
  • Cook Time : 3 minutes

Ingredients

Instructions

  1. Dans une casserole, verser un peu de lait de coco afin de délayer les épices (curcuma, cannelle, gingembre). Une fois le mélange homogène, verser le reste du lait et fouetter la préparation.
  2. Faire chauffer le mélange sur feu doux. Quand le lait commence à devenir chaud, ajouter l'huile de coco. Fouetter la préparation régulièrement.
  3. Arrêter la cuisson juste avant l'ébullition (être très attentif, elle arrive assez rapidement, max 5 à 7 min de cuisson).
  4. Hors du feu, ajouter le poivre et le sirop d'érable puis fouetter une dernière fois la préparation.
  5. Filtrer la boisson ou la verser directement dans deux petites tasses (ou une grande). Déguster tiède.

Remarques :

  • J'ai utilisé le lait végétal noix de coco de la marque Ecomil (à différencier du lait de coco utilisé en cuisine qui est conditionner dans une boite en fer). Vous pouvez utiliser un autre lait végétal : j'ai déjà tester la recette avec du lait d'avoine, du lait de cajou et du lait d'amande (très bon dans tous les cas, ma mère ayant une préférence pour le lait d'avoine et moi, pour ceux à la coco et à la noix de cajou). Éviter le lait de soja.
  • Sucrer la boisson selon vos goûts : par exemple, moi je l'apprécie avec 1 càs de sirop d'érable alors que ma mère préfère la consommer avec 2 càs.
  • Veuillez à utiliser des épices BIO.
  • Le curcuma, seul, n'est que peu absorber par le système digestif. Pour optimiser son absorption et profiter de ses bienfaits, il faut le combiner avec du poivre, qui permet une meilleure absorption de la curcumine présente dans le curcuma, et des lipides (ici, huile de coco) puisque les composants actifs du curcuma sont liposolubles.
  • Cette boisson peut-être consommer toute la journée. Néanmoins, veuillez à ne pas mettre de gingembre si vous la consommer le soir.
  • J'ajoute régulièrement de la vanille en poudre BIO, elle apporte une certaine rondeur en bouche.
  • Pour mes recettes, j'utilise des "cuillères mesures" afin d'obtenir une meilleure précision des quantités.
Print

2 Responses to Golden Milk vegan

  1. Tuba_Huile

    Bonjour,
    Je ne comprends pas à quoi sert l’huile de coco dans la recette ? Serait ce pour le goût ?

    • Chloé

      Hello, non du tout. Comme cité en commentaire : « Le curcuma, seul, n’est que peu absorber par le système digestif. Pour optimiser son absorption et profiter de ses bienfaits, il faut le combiner avec du poivre, qui permet une meilleure absorption de la curcumine présente dans le curcuma, et des lipides (ici, huile de coco) puisque les composants actifs du curcuma sont liposolubles ». Par contre tu peux remplacer l’huile de coco par une autre huile :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *