Mes compléments alimentaires

Hello mes gourmands,

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler Compléments Alimentaires. Réponse collective : OUI, je me complémente et non, ce n’est pas parce que je ne mange pas assez de ci ou de ça ! Personnellement, je fais en sorte d’avoir une alimentation riche en vitamines/minéraux/fibres/protéines tout au long de l’année mais, il faut l’avouer,  maintenir une vie pro + vie de blogueuse + vie privé + vie sportive, ça demande beaucoup d’énergie. À ça s’ajoute le stress quotidien, les changements de saisons, etc. Bref, autant de facteurs qui fragilise notre organisme et qui, au final, me rendent fatiguée, un peu trop courbaturée, parfois même légèrement démotivée durant certaines périodes. Et pour en rajouter une couche (ahaha), je vais mentionner l’arrêt de ma pilule, qui m’a fait perdre énormément de cheveux… Du coup, pour rester en forme au quotidien, performer au sport, bien dormir, arborer un teint de pèche et une chevelure de sirène, j’ai sélectionné quelques compléments alimentaires :

  • Multi-vitamines véganes (marque Veg Vit)

Au début, je voulais me tourner vers des gélules de levure de bière, riches en vitamines du groupe B, afin de m’aider à lutter contre la perte de mes précieux tifs et les renforcer. Au final, j’ai craqué pour ces multi-vitamines. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus de contenir des vitamines B, elles contiennent aussi de la D3 (la vitamine du soleil, on en manque cruellement en hiver et ça affecte notre moral), la fameuse B12 (essentielle au fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux), de l’acide folique, du fer, du zinc, du sélénium, etc. Et puis surtout, j’ai trouvé plus pratique de prendre 1 comprimé/j de multi-vitamines que 3 de levure + 1 de B12 + 1 de D3 (elle est maline la petite bête) ! Les effets, on en parle ? Je ne perds plus mes cheveux et j’ai l’impression d’avoir fait une french manucure tellement le blanc de mes ongles est blanc (logique ahaha {ils sont aussi beaucoup plus solides}).

> Dispo chez Un Monde Vegan (ici) / Prix : 12 euros (pour 3 mois de cure)

  • Magnésium D-STRESS (marque Synergia)

Des études démontrent que 70% des femmes sont carencées en magnésium. Pourquoi ? Le magnésium est un minéral tampon de l’organisme et du coup, quand on fait du sport, quand on est stressé ou qu’on a une alimentation trop riche, autant de facteurs qui acidifient notre organisme, le corps va puiser dans ses réserves de minéraux (notamment, et surtout, dans le magnésium et le calcium) afin de rétablir un pH = 7. Du coup, on devient très vite carencé en magnésium… Et ne me parlé pas de l’alimentation pour y remédier parce que nos sols, dopés aux engrais, sont très pauvres en magnésium (même les terrains bio).

Personnellement, dés que j’ai des courbatures plus longues que d’habitude et qu’une des mes paupières commencent à sauter comme une puce, je sais que je suis alors carencée en magnésium. Pour y remédier, grâce à un article de la célèbre coach/nutritionniste Lucile Woodward, je prends du glycérophosphate de magnésium. Selon Jérôme Manetta (professionnel de la nutrition qui ne bosse avec aucun laboratoire et société agroalimentaire), c’est sous cette forme qu’il est le mieux absorbé par l’organisme. En parallèle, toutes les formes chélatées, comme le magnésium marin, sont plutôt laxatives et du coup, pas très bien absorbées.

Je prends D-STRESS uniquement quand j’en ressens le besoin, pas en continu toute l’année. En général, je fais 1 cure d’un mois, qui est renouvelée plusieurs fois dans l’année (surtout au moment des changements de saison, j’y suis très sensible). Dans ce complément, le magnésium est couplé à de la taurine (vitamine B6) qui favorise sont absorption. La composition convient aux végétariens et végétaliens.

> Dispo en pharmacies et parapharmacies / Prix : 9,50 (en parapharmacie Leclerc).

  • Spiruline en comprimés (marque Crubio)

Comme pour le magnésium, la carence en fer est très fréquente chez les femmes, surtout pendant les périodes menstruelles (et perso, depuis la pause de  mon stérilet, mon flux est beaucoup plus important…). Un manque de fer entraine, notamment, une profonde fatigue. Personnellement, je suis obligée de limiter ma consommation de légumineuses (car je les digère mal), donc un petit coup de pouce est nécessaire : ça tombe bien, la spiruline est une micro-algue très riche en fer végétal.

Bon, il faut avouer que sous forme de poudre ce n’est pas hyper bon à boire. Du coup, je les prends en comprimés maintenant et ça me change la vie (ça me permet surtout de ne pas passer 1h devant mon verre). Par contre, il faut diminuer sa consommation de thé (et café) puisqu’il empêche la bonne absorption du fer. Et le petit tip que j’ai piqué à Lucile Woodward, prendre mes comprimés avec un fruit frais riche en vitamines C, qui augmente l’absorption du fer.

Les comprimés de spiruline de la marque Crubio sont sans OGM et gluten + garanti BIO et vegan.

> Dispo sur le site en ligne deForce Ultra Nature (ici) / Prix : 13,99 ( d’ailleurs, j’ai une petite ristourne pour vous : -15% sur vos commandes avec le code HEALTHYMALO jusqu’au 18/03).

  • L-Ornithine

Je suis une véritable éponge émotionnelle. Un rien me stresse et surtout, m’empêche de dormir… Alors même si j’essaye d’éviter l’utilisation de mon smartphone passé une certaine heure et que je suis une adepte du combo verveine/camomille le soir, il m’arrive quand même d’avoir des difficultés à rejoindre les doux bras de Morphée. Du coup, quand je traverse une période plus stressante que d’habitude, je dégaine sur quelques jours des gélules véganes de L-Ornithine pour retrouver un bon repos nocturne.

> Dispo chez Un Monde Vegan (ici) / Prix : 18,90.

Pour finir, je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé et que la seule marque avec qui je suis partenaire est Force Ultra Nature (le code promo est que pour vous, je ne gagne rien en retour).

Chloé.

4 Responses to Mes compléments alimentaires

  1. Clémence

    Salut à toi! Merci pour cet article je vais m’en inspirer car je me sens un peu fatiguée en ce moment. J’ai vu qu’il fallait prendre 10 à 20 comprimés de Spiruline par jour, ce n’est pas contraignant? Comment fais tu pour la prise? Merci d’avance, Clémence

    • Chloé

      Héllo Clémence, pour ma part, je ne prends que 3/4 comprimés par jours et c’est suffisant (mes multi vitamines véganes contiennent un peu de fer + j’essaye, sur ma semaine, de manger des aliments riches en fer). Dans tous les cas, la prises doit être progressive : 1 comprimé pdnt 2 jours, puis 2 pdnt 2 jours, puis 3… ainsi de suite :).

      • Clémence

        Merci beaucoup pour ta réponse! Quels types d’aliments riches en fer arrives t à consommer?

        • Chloé

          Hello Clémence, tout d’abord excuse-moi pour mon temps de réponse ! Alors, je consomme des épinards, des lentilles, du tofu, du chocolat (ahaha), des oléagineux (noix, noisettes,…), voilà :)

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