Stollen végan **NOËL**

Stollen végan **NOËL**

By 7 décembre 2017

Un des desserts incontournables de Noël en version végan :)

  • Cook Time : 25/30 minutes

Instructions

  1. Verser dans un saladier la poudre d'amande, l'eau de fleur d'oranger et le sirop d'agave. Mélanger et façonner une boule (elle colle un peu à la main), filmer la avec du papier film alimentaire et réserver au frais.
  2. Verser dans une MAP ou un robot pâtissier, la levure émiettée, le sucre, le lait juste tiède, la farine, l'huile de coco solide, les zestes d'orange, de citron et le sel. Mélanger pendant 15 minutes.
  3. Ajouter les raisins secs et les cranberries. Mélanger pendant 5 minutes.
  4. Laisser reposer la pâte pendant 1h dans la MAP (éteinte) ou dans un four éteint.
  5. Fariner très légèrement un plan de travail, y déposer la pâte et la dégazer. L'étaler au rouleau à pâtisserie et lui donner la forme d'un rectangle.
  6. Former un boudin avec la pâte d'amandes, le placer à gauche sur la pâte et plier cette dernière par dessus (comme sur la photo 1).
  7. Déposer votre Stollen sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le mettre à l’abri des courant-d'air dans un four éteint pendant 1h30 (temps de pause nécessaire car il fait froid).
  8. Après la pousse (photos 2/3), enlever le Stollen du four, le recouvrir d'un torchon et préchauffer votre four à 180 degrés.
  9. Enfourner pendant 10 minutes à 180° et 15/20 minutes à 170° (chaleur tournante).
  10. A la sortie du four, réserver le Stollen sous un torchon pendant 10 minutes.
  11. Après le temps de pause, le badigeonner sur toute sa surface de margarine fondue et le saupoudrer généreusement de sucre glace (le Stollen doit être blanc).

Remarques :

  • Si votre pâte d'amande colle un peu aidez-vous de sucre glace pour la façonner ou faite comme moi la mettre dans un film alimentaire et la rouler en boudin :).
  • Les raisins peuvent être préalablement tremper dans un alcool, avant de les mettre dans la pâte (ne pas oublier de bien les égoutter avant).
  • NB : La photo 1 n'est pas de moi, mais c'est la seule qui illustre au mieux mes propos (j'ai oublié de prendre cette étape en photo)
Print

6 Responses to Stollen végan **NOËL**

  1. Patricia B

    Je l’ai fait samedi, mon dieu cette odeur, j’ai lutté pour ne pas y goûter avant qu’il ne soit froid et je n’ai pas eu à me poser la question de comment le conserver il est parti en deux jours…..

    • Chloé

      Oh :)
      Merci pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise.
      Chez moi aussi il est vite parti

  2. Pingback: Ma sélection de Noël {2017} - Au Vert avec Lili

    • Chloé

      Merci beaucoup <3

  3. Anna

    Tuerie monumentale, parfais comme tout ce que tu fais !!!!! J’ai trouver mon dessert pour Noël merci merci beaucoup

    • Chloé

      Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir de savoir que cette recette te plait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *