Flan parisien végan

Flan parisien végan

By 9 octobre 2017

Depuis ma recette proposé sur ma page FB en 2015 j'ai fait du chemin : j'ai enfin réussi à trouver ce crémeux incomparable que j'aime tant (oui je sais, il y a deux écoles, ceux qui le préfère "compact" et les autres ahaha).

  • Prep Time : 20 minutes
  • Cook Time : 40 minutes

Instructions

  1. Étaler une pâte brisée végane et/ou sans gluten dans un moule de 20 cm. La piquer sur toute sa surface à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais.
  2. Faire bouillir 600 ml de lait avec la vanille en poudre.
  3. Pendant ce temps, verser dans un saladier le restant de lait (200 ml), la crème d'amandes, le sucre et la poudre à flan. Bien mélanger à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux.
  4. Verser le lait bouillant sur la préparation dans le saladier. Fouetter et reverser le mélanger dans la casserole.
  5. Cuire la préparation (sans faire bouillir) sur feu moyen pendant 2 à 3 minutes, en remuant en PERMANENCE jusqu'à épaississement (la préparation doit avoir l'aspect d'une crème béchamel).
  6. Retirer du feu, laisser tiédir et verser dans votre moule. Réserver à l'air libre.
  7. Préchauffer votre four à 190 degrés (sur chaleur tournante).
  8. Enfourner le flan pendant 37 à 40 minutes.
  9. Laisser refroidir le flan à l'air libre puis le réserver 1h au réfrigérateur (étape obligatoire).
  10. Une fois le temps de pause au réfrigérateur terminé, le flan se conserve 2 à 3 jours à température ambiante.

Remarques :

  • Quand il sort du four, le flan "bloblotte" encore et c'est NORMAL.
  • J'ai utilisé le lait de noix de cajou de la marque Alpro : pour moi, il apporte plus de rondeur en bouche et plus de crémeux. Ne pas utiliser de lait de soja (ni de crème de soja).
  • La poudre à flan doit être composée UNIQUEMENT d'amidon de maïs, d’arôme naturel de vanille (de préférence) et de colorants naturels : elle ne doit pas contenir de gélatine, sucre ou autre épaississant. Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces, magasins bio et boutiques véganes.
  • Vous pouvez remplacer la poudre de vanille par une gousse bouillit avec le lait et dont vous récupérez les grains.
  • Le sucre peut-être ajusté selon vos goûts. Personnellement, j'ai essayé moins et ce n'était pas assez sucré.
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