Festival We Love Green

« Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l’on entend leur musique »

Le deuxième week-end de juin, j’ai pu assister pour la première fois (de ma vie) à un festival ! Et pas n’importe lequel, celui de We Love Green. Les engagements éco-responsables sont au cœur de ce week-end musical : parmis eux, 100% du festival est alimenté en énergie renouvelable (panneaux solaires et générateurs à l’huile recyclée pour une énergie verte), ainsi que 100% des déchets sont triés, revalorisés, ou compostés (pour la création d’engrais). On distingue aussi des outils de sensibilisation, des toilettes sèches futuristes, une restauration bio et locale ainsi qu’une scénographie recyclée.

Outre les prestations d’artistes talentueux, j’ai particulièrement apprécié le concept de la scène du Think Thank, caractérisé comme un «laboratoire d’idées» érigé au cœur du festival, pour promouvoir les échanges d’idées, les innovations environnementales ainsi que la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux écologiques afin de mieux comprendre le monde en pleine mutation. Tour à tour, intervienne les «change makers» d’aujourd’hui, penseurs iconoclastes, scientifiques, militants, artistes ou sociologues et autres personnalités engagées lors de tables rondes, conférences ou encore projections.

Un mot sur la restauration au festival que j’ai trouvé fabuleuse ! Du bio, du bon, de la qualité, des couleurs, du goût… Et surtout, une offre végétarienne complémentaire, originale et OBLIGATOIRE (parfois même des options vegan). J’ai pu me régaler d’un pain pita aux légumes frais et falafels de pois chiche confectionné par les élèves du célèbre restaurateur Thierry Marx, siroter quelques limonades bio, déguster deux (ok, trois) glaces aux saveurs surprenantes (mangue – piment / fraises – épices douces / pamplemousse – thym) et loucher sur les très nombreux plats étrangers ! Quel plaisir d’avoir vu sur place La Guinguette d’Angèle et le stand So Nat pour ne citer qu’eux.

Enfin, un grand merci à Naturalia pour son invitation ! Pour information, l’enseigne urbaine est l’un des partenaires du festival depuis 2016. C’est l’occasion pour elle de partager sa vision du Bio optimiste et transgénérationnelle, ainsi que de partager ses valeurs d’innovation, de qualité et d’engagement :) ! Cette année, le stand Naturalia a proposé plusieurs animations dont une dégustation de produits bio et gourmands Ya & Karma Kombucha, un atelier de customisation de tote bags en coton bio et une fresque street art réalisée en live par l’artiste Alexandra Arango.

A l’année prochaine WE LOVE GREEN !

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *