Ricotta

Ricotta

By 2 mai 2016

Cette ricotta vegan sera parfaite pour accompagner vos tartines, garnir des légumes (champignons, baby tomates,...) et agrémenter vos salades estivales !

  • Prep Time : 35 minutes
  • Cook Time : 2 minutes

Ingredients

Instructions

  1. Dans une casserole, faire bouillir le lait de soja et, dès l'apparition des petites bulles d'ébullition sur toute la surface, verser le vinaigre blanc puis éteindre le feu.
  2. Avec une fourchette, mélanger doucement la préparation pendant quelques secondes.
  3. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes (pour que le lait caille).
  4. Verser le contenu de la casserole dans une passoire tapissée d'un torchon propre (cf. photo 1).
  5. Laisser reposer pendant une vingtaine de minutes puis essorer le torchon afin de retirer l'excédent de "petit lait".
  6. Verser la ricotta dans un récipient et ajouter la poudre d'oignon ainsi que le sel. Mélanger et déguster.

Remarques :

  • Le lait de soja est essentiel pour cette recette : il est le seul lait végétal à cailler.
  • Plus on essore la ricotta, plus elle sera sèche... C'est à doser selon la texture souhaitée (sur les photos, je l'ai peu essorée pour avoir une texture crémeuse).
  • La poudre d'oignon peut être remplacée par de la poudre d'ail.
  • Le lait de soja de la marque Bjorg ne réagit pas forcément bien pour cette recette.
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4 Responses to Ricotta

  1. Blubirdy

    Bonjour,
    Combien de temps cette ricotta peut-elle se conserver?
    Merci

    • Chloé

      2 à 3 jours :)

  2. Neuprez

    Est-ce qu’un lait de soja « light’ sera aussi efficace ?

    • Chloé

      Je ne savais pas que ça existait :p ! Vaut mieux un lait de soja basique (sans les mentions « léger », « calcium ») :)

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