Meringue française

Meringue française

By 23 novembre 2015

Croustillante et légère, cette meringue vegan à tout d'une vraie ! Et en plus, elle ne tombe pas en miettes à la moindre manipulation.

  • Prep Time : 15 minutes
  • Cook Time : 1h30 / 2h45 minutes

Ingredients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 175 degrés.
  2. Dans un saladier, fouetter au batteur électrique le jus de pois chiche et le vinaigre de cidre (entre 5 à 7 minutes) jusqu'à ce que les "blancs" soient montés et que l'on distingue l'apparition de petites ondulations dans la préparation.
  3. Sans arrêté de battre, ajouter petit à petit le sucre de canne blond.
  4. Ajouter la maïzena tout en continuant de battre la préparation, pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse, brillant et homogène (sans grumeaux,...).
  5. Sur une plaque de cuisine, tapissée de papier sulfurisé, former des meringues (bien espacées les unes des autres) à l'aide d'une poche à douille.
  6. Baisser la température du four à 100 degrés et enfourner, selon les tailles de vos meringues, pendant : 1h30 (petites meringues) à 2h45 (pour des meringues individuelles style pavola), voir plus si elles sont très grosses.
  7. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir les meringues dans le four avec la porte du four entrouverte.

Remarques :

  • Ne pas changer de sucre pour la recette (le coco ou complet, ne fonctionnent pas) et ne baisser pas la quantité car il joue un rôle de fixateur dans la meringue !
  • Mes meringues ont été cuites dans un four à chaleur tournante.
  • Vous pouvez ajouter des colorants alimentaires en poudre ainsi que  quelques gouttes d’arômes ou d'huiles essentielles.
  • Si les meringues cuisent plus longtemps que prévu, ce n'est pas grave, elles ne brûlent pas.
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *